Conditions d’usage de la charte Art Dev.

Cette charte est essentiellement destinée aux professionnels enseignant une pratique artistique ou usant d’une pratique artistique comme médiation dans l’écoute, le respect, la prise en compte et la facilitation de l’évolution personnelle, ainsi qu’aux arts-thérapeutes. Cette façon d’envisager cette pratique permet de se reconnaître comme appartenant au domaine de l’ « Art Développement » en plein essor.

Conditions d’usage : « L’Art Développement » facteur d’évolution Personnelle“ met l’expression artistique au service de la rééquilibration et de la réparation de nos « instruments » d’expression désaccordés, d’une connaissance de soi plus incarnée et possiblement d’une réelle transformation. Par cet aspect, il s’apparente aux démarches d’Accompagnement dans les  “Champ Psy » et « Développement Personnel“. Il les dépasse lorsqu’il s’affirme jusqu’à la création artistique en tant que telle où il rejoint l’Art.

Le cadre éthique de la formation et de l’exercice des professionnels de ce domaine Art Développement peut donc se reconnaître, dans sa base, comme identique à celui du “Champ Psy et Développement Personnel“ exprimé dans la Charte : “Accompagner par l’Ethique“

La spécificité du domaine “Art Développement“, cependant, de par le fait qu’il inclue une dimension de transmission de connaissances théoriques et pratiques, nécessite un complément d’articles spécifiques. Ils font l’objet de la présente charte.
La signature de la Charte Art Développement inclut le texte de la charte “Accompagner par l’Ethique”.

1.La charte est un cadre définissant des règles éthiques dans lesquelles se reconnaissent les signataires. Elle n’est pas une certification d’aptitude, ni un document contractuel. Sa signature ne donne aucun droit juridique mais peut servir de référence en cas de difficulté. Elle rassemble solidairement les personnes qui œuvrent dans le sens défini par le texte.

2.La charte est proposée à signature, par Internet sur le présent site : www.charteartdev.eu

3.Le dépôt de signature et son usage par les signataires, sont gratuits.

4.Signer la charte c’est pouvoir :
– indiquer sur ses informations professionnelles, sur tout document papier ou sur le web, dans les annuaires électroniques, la mention : « Signataire de la Charte « Art Développement ».
– mettre la charte à disposition de toute personne intéressée.
– la proposer en preuve de bonne foi à toute requête mettant en cause la relation d’accompagnement.

5.Toute signature en dehors du site officiel www.charteartdev.eu ou du formulaire prévu à cet usage et ne figurant pas au fichier de référence du site, est nulle et non avenue.

6.Toute modification, ajout ou suppression, d’une partie du contenu ne peuvent être envisagées. Par contre les suggestions de modification peuvent être soumises par le lien de contact qui s’établit à la signature.

7.L’usage et la diffusion de la charte sont recommandés sous condition de la notification de ses références et de son identité.
Les signataires sont des professionnels exerçant la relation d’accompagnement selon les critères énoncés ci-dessus et/ou des usagers désireux de faire connaître ce désir éthique.

footer